Garantir la santé et la sécurité au travail
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de l’ensemble des mesures à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés et améliorer les conditions de travail.
C’est également une obligation légale. L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité des salariés de son entreprise (article L4121-1 du code du travail).
À quoi ça sert ?
Le but est d’anticiper et limiter les conséquences humaines, sociales et économiques des accidents du travail et des maladies professionnelles.
C’est un outil de management à part entière qui s’intègre dans la politique sociétale des entreprises. Les bénéfices pour l’entreprise sont internes (bonnes conditions de travail) et externes (image positive de l’entreprise).
Qui fait quoi ?
Dans une entreprise, tout le monde a un rôle à jouer dans la prévention des risques professionnels.
Toutefois, l’employeur est l’acteur principal de la prévention des risques car il est chargé de préserver la santé physique et mentale de ses salariés.
Afin de mieux lutter contre les risques dans l’entreprise, l’employeur désigne un ou plusieurs salariés pour l’assister dans la prévention des risques professionnels. S’il ne dispose pas de personnel compétent en interne, il peut alors faire appel à des personnes extérieures comme un IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) ayant fait l’objet d’une procédure d’enregistrement auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE).
Prochain article (mars 2014) :
Mise en oeuvre concrète de la prévention des risques professionnels dans les entreprises