Travailler mieux – Quels sont les risques psychosociaux au travail (RPS) ?
Les risques psychosociaux sont définis comme étant les éléments qui portent atteinte à l’intégrité physique et la santé mentale des salariés au sein de leur environnement professionnel.
Notre solution AZENORA : Prévention des risques psychosociaux
Les facteurs de risques psychosociaux sont liés à l’environnement, à l’organisation et aux conditions de travail, comme par exemples :
- Rythmes de travail élevés,
- Objectifs irréalisables,
- Travail dans l’urgence,
- Marge de manœuvre limitée,
- Mauvaises relations entre collègues,
- Soutien insuffisant de sa hiérarchie,
- Incivilités au travail,
- Manque de reconnaissance,
- Tension avec les clients,
- Travail en horaires décalés,
- Difficultés de conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle,
- Ne pas être en conformité avec ses valeurs.
Les manifestations des risques psychosociaux sont le stress, l’épuisement professionnel (également appelé burnout), le harcèlement moral, les violences et les agressions.
Une exposition prolongée au stress peut, selon les individus, produire des réactions négatives d’ordre physique, psychologique et comportemental.
PHYSIQUES |
PSYCHOLOGIQUES |
COMPORTEMENTALES |
|
|
|
Les risques psychosociaux ont également des conséquences pour l’entreprise comme l’absentéisme, le turn-over, la baisse de productivité, les accidents du travail, la non-qualité ou encore la dégradation du climat social et de l’image de l’entreprise.
Les risques psychosociaux au travail font partie des risques professionnels.
A ce titre, l’employeur doit évaluer les risques d’atteinte à la santé physique et mentale de ses salariés et mettre en place des mesures de prévention adaptées.
En d’autres termes, l’employeur doit déterminer si le travail tel qu’il est pratiqué dans l’entreprise expose ses salariés à des risques psychosociaux et prendre les mesures nécessaires pour les protéger.
Prochain article (Decembre 2014) : Le bruit au travail